Droits d'auteur & Taxes

Déclaration URSSAF

Formalité obligatoire auprès de l'Urssaf

La déclaration des contributions sociales assises sur le paiement des droits d’auteur

Dans le cadre du règlement de droits d’auteur, une formalité obligatoire est très souvent oubliée. Il s’agit des contributions sociales assises sur le paiement des droits d’auteur.

Cette obligation concerne tous les diffuseurs qui versent des droits d’auteur – qu’il s’agisse d’associations, d’amateurs, de collectivités ou de personnes morales -,et s’applique aussi bien aux auteurs et autrices membres ou non de la SACD, français et étrangers, et aux ayants droit d’auteurs et autrices décédés.

Depuis le 1er janvier 2019, l’Urssaf est chargée de collecter ces contributions.

Téléchargez une fiche pratique détaillée dans votre espace licencié.

Les points de vigilance & conseils pratiques

Veillez à indiquer le montant hors taxe des droits payés par auteur, par autrice ou par spectacle.

Si aucun droit d’auteur n’a été versé lors d’un trimestre, une « déclaration néant » doit tout de même être envoyée, avec un montant à zéro.

Attention aux situations de doublon : certains éditeurs ou agents d’auteurs peuvent continuer à collecter les cotisations diffuseurs pour le compte de l’Urssaf. Avant toute déclaration, il est conseillé de vérifier que la mention « cotisations diffuseurs 1,1% » apparaît (ou non) sur la facture.

En cas de paiement par un tiers (exemple : festival), c’est le payeur effectif des droits d’auteur qui doit s’acquitter des contributions dues à l’Urssaf.

Cadre général

Les contributions dues sur les droits d’auteur incluent à la fois les cotisations sociales et la contribution à la formation professionnelle, dans le cadre du régime social des artistes-auteurs, lui-même partie intégrante du régime général de la sécurité sociale.

Taux et modalités de calcul

La contribution dite « part patronale » est fixée à 1,1% du montant brut des droits d’auteur versés à chaque auteur et autrice.

Obligations déclaratives et paiement

Les diffuseurs doivent impérativement déclarer et payer ces contributions sur le site www.artistes-auteurs.urssaf.fr selon une procédure dématérialisée et à échéance trimestrielle.

La période de déclaration correspond au trimestre civil : la déclaration et le paiement sont exigés avant le 15 du mois suivant la fin du trimestre (exemple : pour des droits versés de juillet à septembre, déclaration et paiement avant le 15 octobre).

Sanctions

Le non-respect de ces obligations expose les diffuseurs à un risque de redressement Urssaf, d’où l’importance de respecter les échéances, d’assurer l’exactitude des déclarations et de veiller à la bonne affectation de chaque paiement.

Informations complémentaires

Les actualités du droit d'auteur